Thérapies de ventouses: Questions et réponses

Lierre Cupping: Question and Answers

Lierre offre des ventouses de toutes différentes sortes, et de toutes différentes tailles. Vous trouverez dans notre inventaire des ventouses de verre traditionnelles, des ventouses de silicone durables et douces, des ventouses de plastiques efficaces et résistantes, ainsi qu’une gamme d’accessoires et d’ensembles. Les ventouses de silicone et de plastique deviennent de plus en plus populaires à travers l’Occident car elles sont relativement faciles à utiliser, et, comme elles ne nécessitent pas de feu, elles sont plus pratiques pour les patients sensibles et les espaces fermés.


Q: Les thérapies de ventouses, c’est quoi au juste?

R: Les thérapies de ventouses sont une forme de médecine traditionnelle chinoise qui gagne de plus en plus de popularité à travers l’Occident. Bien que profondément associées à la médecine chinoise, elle est aussi pratiquée couramment au Japon et en Corée. Les thérapies de ventouses stimulent temporairement la circulation sanguine, débarrassent le corps de fluides sous-cutanés, et activent le drainage lymphatique. Traditionnellement employée pour traiter une myriade de conditions, ses applications modernes ciblent une plus petite série de problèmes pour lesquels elle est particulièrement efficace. La thérapie de ventouses et maintenant utilisée pour traiter les douleurs musculaires, les problèmes digestifs, pour alléger l’apparence de la cellulite et comme aide à la gestion du poids.


Q: Qu’est-ce que le massage de ventouses?

R: Les thérapies de ventouses ont beaucoup évoluées au cours des siècles, et se sont éventuellement modernisées en partie après l’introduction de nouveaux matériaux, qui ont facilité le développement de nouvelles techniques. Le massage de ventouses est particulièrement associé aux ventouses de silicone, qui sont beaucoup plus faciles à glisser sur la peau que leurs prédécesseurs. Ce mouvement est notamment très utile pour le soulagement des douleurs musculaires et de certaines conditions dermatologiques, bien qu’il aille un grand champ d’application. Habituellement pratiqué avec des baumes et gels de massage, cette pratique est extrêmement relaxante, et les patients décrivent souvent se sentir comme si toute la tension s’était faite aspirée de leur corps.


Q: Qu’est-ce que sont les ventouses Natural Balance?

R: Les ventouses Natural Balance sont fabriquées à partir de silicone d’excellente qualité, ce qui les rend sécuritaires, durables, légères et faciles à utiliser. Ces ventouses de silicone sont disponibles de différentes tailles, formes et couleurs, pour mieux accommoder de différents types de traitements. Ces ventouses peuvent être utilisées pour les traitements de ventouses stationnaires et éclair ainsi que pour les massages de ventouses.

Les ventouses de silicone et de plastique sont devenues les types de ventouse les plus populaires sur la marché, remplaçant les ventouses de modèles plus traditionnels tels que celles de verre, d’argile et même de bambou. Comparées aux modèles de plastique, les ventouses de silicone sont plus flexibles, ce qui les rend généralement plus durables et plus douces sur la peau.


Q: Qui peut utiliser les ventouses Natural Balance?

R: D’une perspective de médecine occidentale, presque n’importe qui peut utiliser les ventouses Natural Balance sans effets secondaires; seulement les gens à la peau très sensible ou aux conditions dermatologiques graves devraient les éviter. Généralement, la plupart des modèles ne devraient pas être posées sur le visage à moins que cette utilisation soit indiquée, car les modèles conçus pour le corps peuvent laisser des marques sur celui-ci.

En médecine traditionnelle chinoise, par contre, les traitements de ventouse fonctionnent par réduction, c'est-à-dire qu’elles enlèvent les surplus de certains types d’énergie du corps. Par conséquent, nous ne recommandons donc pas les ventouses pour les patients trop jeunes ou très vieux, pour les personnes utilisant un stimulateur cardiaque, pour les femmes enceintes, ou pour les personnes affectées par ces conditions : fièvre élevée, convulsions, hernies, cardiomyopathies, hémophilie, leucémie, hépato-cirrhose, œdèmes généraux, ulcères de la peau, conditions dermatologiques contagieuses, tumeurs, cancer, problèmes de coagulations et tuberculeuse.

Si vous n’êtes pas sûr(e)s si un traitement de ventouses convient à votre situation, consultez un docteur et un praticien de médecine traditionnelle chinoise pour vous assurer qu’un traitement sera sécuritaire et bénéfique.


Q: Comment utiliser les ventouses Natural Balance?

R: Si vous voulez utiliser les traitements de ventouse pour une condition en particulier, il est toujours recommandé de consulter un praticien; par contre, pour traiter des conditions telles que la cellulite et les douleurs musculaires, il n’est pas nécessaire d’avoir reçu une formation. Bien que les praticiens de médecine traditionnelle chinoise choisissent des points de traitements selon un ancien système de croyances, il est possible de tout simplement poser les ventouses sur la zone affectées pour les traitements anticellulite et analgésiques. Voici une liste d’instructions de base pour les traitements les plus populaires !


Thérapie de ventouses stationnaires:


Serrez les ventouses et placez-les sur les zones de traitement, puis laissez-les de 10 à 15 minutes sur la peau. Ajustez le degré de succion au besoin, et retirez les ventouses si elles deviennent inconfortables, si votre peau rougit ou si elle se gonfle.


Massage de ventouses:

  • Appliquez de l’huile de massage sur la zone que vous souhaitez traiter.
  • Serrez les ventouses et posez-les sur les zones de traitement.
  • Soulever tout doucement les ventouses pour créer une tension, puis glissez-les sur la zone en direction de votre cœur.
  • Massagez de 10 à 15 minutes.
  • Désinfectez la ou les ventouse(s).

Thérapie de ventouses éclair:

  • Serrez la ventouse et posez-la sur les zones de traitement.
  • Retirez laventouse après quelques secondes, puis posez-la sur une différente zone.
  • Répétez les deux étapes précédentes de 10 à 15 minutes.
  • Désinfectez les ventouses.

Combinez les traitements éclair et le massage de ventouses pour de meilleurs résultats! Nous avons des instructions plus approfondies sur notre blogue:


Massage de ventouses (anglais seulement): https://www.lierremedical.com/blog/therapeutic-cupping-massage-what-you-need-to-know/

Traitements de ventouses pour le visage (anglais seulement): https://www.lierremedical.com/blog/facial-massage-cupping/

Traitements de ventouses pour les enfants (anglais seulement): https://www.lierremedical.com/blog/cupping-therapy-for-kids/


Q: Existe-t’il des effets secondaires aux traitements avec ventouses Natural Balance?

R: Nos ventouses Natural Balance sont extrêmement sécuritaires, et ne devraient pas provoquer d’effets secondaires, sauf en cas d’une condition médicale sévère préexistante.

Par contre, les traitements de ventouses stationnaires peuvent parfois laisser des marques rouges. Ces marques ressemblent à des ecchymoses, mais elles ne devraient pas être douloureuses et elles devraient s’estomper après quelques jours. Si vous voulez éviter ces marques, ajuster le niveau de succion.


Q: Quand pourrais-je observer les effets du traitement? Quels sont les avantages des traitements de ventouses?

R: Bien que les traitements de ventouses aillent des effets immédiats à court termes, leurs effets bénéfiques à long terme peuvent prendre plus de temps à se développer : votre circulation sanguine devrait s’améliorer immédiatement, par exemple, mais pour que les traitements affectent l’apparence de la cellulite à long terme, il faudra attendre des semaines, voire des mois. Une utilisation régulière soulagera et préviendra les tensions musculaires, rendra la peau plus lisse, et améliorera la circulation sanguine à long terme.


Q: Comment nettoyer les ventouses Natural Balance?

R: Comme les ventouses sont fabriquées en silicone de grade alimentaire, il est recommandé d’éviter les détergents acides et les nettoyants à particules, et de les substituer pour de l’eau savonneuse ou du savon liquides, et d’ensuite les rincer avec de l’eau.


Q: Combien de temps dureront les ventouses Natural Balance?

R: Les ventouses Natural Balance sont fabriquées à partir de silicone de haute qualité, et devraient vous durer des décennies d’utilisation normale si elles sont entretenues correctement. Leur couleur peut changer légèrement si vous les utiliser régulièrement avec des huiles de massage colorées, et elles peuvent devenir plus opaques avec le temps, mais ces changements ne devraient pas affecter leur utilisation.

Ces ventouses ne peuvent pas être brisées en les échappant, et elles sont conçues pour soutenir des niveaux de pression élevés en retenant leur forme. Pour assurer que les ventouses Natural Balance vous durent le plus longtemps possible, éviter de les exposer aux températures élevées et au feu.