Huiles de massage : Questions et réponses

Lierre vous offre une excellente gamme complète de massage huiles, gels, lotions et crèmes qui peuvent être utilisées pour de diverses modalités. Nous avons pris un soin minutieux pour inclure des produits respectueux de l'environnement, de sources éthiques, naturels, locaux, tout en veillant à ce qu'ils restent assez abordable pour les praticiens avec des budgets plus restraints. 

 

 

 

Q: Quelle sont les différences entre les huiles, crèmes, lotions, gels et baumes de massage?

R: Les huiles de massage constituent le choix le plus populaire de liquides parmi les massothérapeutes, et nous avons à peine besoin de les décrire! Les huiles de massage peuvent être parfumées ou inodores, et peuvent être vendues en mélanges, ou à leur état pur. Différents types d'huiles apporteront des avantages différents: par exemple, l'huile d'argan est particulièrement bénéfique pour la peau sensible ou l'acné, l’huile de son de riz est hypoallergène et relativement sèche, tandis que l'huile de noix de coco hydrate la peau profondément et l’huile de jojoba et de graines de raisins ont un effet nourrissant.

Les gels sont des mélanges d’huiles qui peuvent être un peu plus épais que les huiles à leur état pur, et ils sont généralement conçus pour couvrir la peau plus uniformément et pour plus longtemps, ainsi que pour permettre un glissement accru. Ils ont tendance à égaliser les avantages et les désavantages des différentes sortes d'huiles, c'est-à-dire qu’ils compensent pour les aspects plus négatifs, mais leurs bienfaits pour le corps peuvent être moins prononcés tout en étant plus variés. Ce qui distingue un gel d’un mélange d’huile, alors, est l’ajout d’un agent émulsifiant ou épaississant; la texture du gel dépend de l’agent utilisé, et donc un gel émulsifié avec de la cire sera plus onctueux qu’un gel épaissi avec du beurre de karité.

Les lotions sont plus épaisses que les gels et ont tendance à être extrêmement douces sur la peau, tout en offrant un glissement plus facile et de plus longue durée qu’un crème. Elles ont tendance à être plus populaires pour un usage personnel que pour les cliniques; cependant, les professionnels peuvent trouver des lotions ciblées utiles pour des certaines approches thérapeutiques, comme le soulagement de la douleur. Semblable aux lotions, les crèmes sont les produits de massage les plus onctueux et épais, et elles hydratent profondément la peau : les praticiens les utiliseront d'habitude seulement pour les traitements plus ciblés.

Les baumes, d'autre part, sont habituellement fabriqués à partir d’huile plutôt que d'eau, et incluent des ingrédients agents d'épaississement comme la cire des abeilles. Une fois réchauffés, les baumes de L'Herbier se dissolventpour créer un liquide très semblable à un gel de massage. Ils représentent un choix fantastique pour les masseurs-kinésithérapeutes qui apprécient une texture plus épaisse que les huiles, mais veulent prioriser un bon glissement et un recouvrement complet de la peau pendant leurs traitements.

Q: Quels produits sont les meilleurs pour un usage personnel?

R: Il n'existe pas de division claire entre les produits conçus pour les professionnels et pour les amateurs; c'est-à-dire que toutes nos huiles, crèmes, gels, baumes et lotions de massage peuvent se prêter à une utilisation personnelle. Cependant, quelques considérations qui s'appliquent aux besoins des professionnels ne sont simplement pas aussi importantes pour une utilisation occasionnelle ou informelle: la polyvalence d’un produit, par exemple, n'est pas aussi désirable pour les individus qui vont seulement utiliser un produit sur quelques personnes.

Q: Je cherche un produit de massage qui ne causera pas de réactions allergiques, qu’est-ce que je devrais choisir?

R: Tandis que la réponse dépendra toujours de l’allergie en question, on peut classifier la plupart des huiles de massage comme étant hypoallergèniques au sens propre du mot, ce qui veut dire qu’elles ne déclencheront probablement pas de réaction allergique. Par contre, nous recommandons toujours aux praticiens avec un fort volume de client de s’équiper d’une huile neutre sans produits dérivés de noix en cas d’allergies; l’huile de son de riz répond bien à ces critères, et elle est d’ailleurs appropriée pour les peaux sensibles.

Q: Quels produits devrais-je choisir pour les patient avec une peau sensible?

R: Généralement, les huiles de massage neutres, non parfuméeset non-comédogènes sont plus appropriées pour les patients avec une peau sensible. L'huile d'argan répond bien à tous ces critères, mais d'autres types plus abordables comme l'huile d'amande douce et de jojoba peuvent aussi être appropriées sur les cas moins extrêmes. Les patients avec peau extrêmement sensible peuvent préférer des lotions, qui ont tendance à être très douces. Surtout, évitez des huiles parfumées avec des ingrédients très acides comme des agrumes!

Q: Qu'est-ce que tocophérol, et pourquoi est-il inclut dans tant de listes d'ingrédients d'huiles de massage?

R: Le tocophérol est un terme général désignant une série de composés organiques souvent trouvés dans les huiles, ou ajoutés comme agents conservateurs. Une grande partie de ces composés contiennent de la Vitamine E. L'huile de tournesol, par exemple, est riche en tocophérol et contient 55.8 mg de Vitamine E par 100g. Il est souvent revendiqué que la Vitamine E peut aider à guérir des cicatrices; cependant, lesrésultats de recherches sur le sujet sont peu concluants.

Q: Quels produits de massage sont plus appropriés pour le soulagement de la douleur?

R: Le menthol est l'ingrédient analgésique le plus populaire dans les baumes et crèmes de massage, et il fournit une sensation de rafraîchissement puissante. Il est moins fréquemment utilisédans les huiles et gels, cependant, car il peut être trop intense et irriter les peaux sensibles. Les ingrédients plus fréquemment utilisés dans ces liquides de massage, alors, comprennent les huiles essentielles d’eucalyptus et la menthe poivrée.

Voici une liste de produits dans notre inventaire qui contiennent ces ingrédients:

Pour les patients sensibles à l’eucalyptus, au menthol, au camphre et/ou à la menthe poivrée, où qui cherchent une alternative à ces produits, L’Herbier offre le Baume Magie Boréale, qui soulage les muscles et articulations et qui est composé d’huiles essentielles de pin blanc, d’épinette noire et de sapin.

 

Q: Mon gel est huileux, pourquoi?

R: La réponse simple est que la plupart des gels sont des mélanges d’huile! Les gels sont habituellement conçus pour offrir un meilleur glissement et un recouvrement plus uniforme de la peau. Les gels sont plus onctueux du à un agent d’épaississement ou émulsifiant, mais comme ces agents varient considérablement, leurs textures peuvent ressembler parfois plus à un gel, ou plus à une huile selon l’intensité de l’agent.

Q: Comment puis-je éviter des tâches d’huiles?

R: La meilleure façon d'éviter les tâches d’huiles, malheureusement, est d'acheter de bons draps de massage et de les changer souvent.

Les draps de massage en matériaux mixtes absorberont les huiles moins facilement que les draps de coton à 100%, créant ainsi moins de taches, tandis qu’ils seront moins synthétiques au toucher que les draps de polyester à 100%. Nous recommandons donc nos draps 50% coton/50% polyester aux clients qui sont particulièrement préoccupés par les taches.

Une autre alternative, cependant, est d'utiliser des lotions avec une base d’eau, ou det principalement utiliser des mélanges d’huiles neutres dispersables dans l’eau, qui sont plus faciles à nettoyer. Le gel Bon Vital’s Noix de Coco, ainsi que leur huile Soulage Muscle et leur lotion Toucher thérapeutique sont tous dispersibles à l’eau, et leurs lotions sont toutes composées à base d’eau, ce qui signifie que tous ces produits sont faciles à nettoyer.

Q: Quelles huiles sont bonnes pour l'acné ?

R: Quoiqu'il doive être souligné que chaque type de peau est différent, il y a deux aspects principaux que l’ont doit considérer pour déterminer si une certaine huile est bénéfique pour la peau acnéique ou non : d’abord, si l’huile bouche les pores, et en deuxième lieu, si elleréduit l'inflammation. Le premier aspect est une considération à long terme, comme l’effet deviendra généralement plus perceptible avec une utilisation continue, tandis que le deuxième aspect se manifeste plus immédiatement. Donc, une huile de massage peut être bonne pour l'acné car elle peut aider à empêcher les réactions cutanées, ou au moins à ne pas les empirer, mais aussi car elle peut aider la peau à guérir plus rapidement et réduire la taille des boutons, ainsi que leur dureté et rougeur, qui sont les effets directs de l'inflammation.

Bien qu’imparfaite, les échelles de comédogénicité sont le meilleur indicateur disponible de la tendance qu’aura une huile à boucher les pores. En raison des types de peau différents et d'autres facteurs, les huiles avec un haut indice de comédogénicité peuvent être bonnes pour la peau d'un individu; cependant, les huiles avec un indice inférieur sont fiablement plus douces. Les échelles attribuent un indice à chaque produit, variant de 0 à 5, l’indice 5 dénotant les produits les plus comédogènes.

Ce qui pourrait surprendre, c’est que malgré ses avantages divers pour la peau, l'huile de noix de coco se situe relativement haut sur l'échelle de comédogénicité. Les huiles de jojoba, d’amande douce et de pépins de raisins se retrouvent confortablement au milieu de la gamme avec un indice de 2, ce qui veut dire qu’il est relativement peu probablement qu’elles entraînent une réaction cutanée chez les individus avec une peau normale. La calendule, avec ses qualités apaisantes, a un indice de 1.

L'huile d'argan et le beurre de karité sont situés au tout bas de l’échelle, ce qui signifie qu’elles représentent un choix fantastique pour la peau sensible; comme elles aident aussi à calmer l'inflammation, elles sont parmi les meilleurs types d'huiles pour l'acné. Comme le beurre de karité n'est pas une huile à son état naturel, et l'huile d'argan à tendance à être dispendieuses, ces deux produits ne sont pas toujours particulièrement pratiques; beaucoup de mélanges d’huiles, cependant, intègrent ces deux ingrédients.