Moxa/Moxibustion FAQ

Lierre offre des ventouses de toutes différentes sortes, et de toutes différentes tailles. Vous trouverez dans notre inventaire des ventouses de verre traditionnelles, des ventouses de silicone durables et douces, des ventouses de plastiques efficaces et résistantes, ainsi qu’une gamme d’accessoires et d’ensembles. Les ventouses de silicone et de plastique deviennent de plus en plus populaires à travers l’Occident car elles sont relativement faciles à utiliser, et, comme elles ne nécessitent pas de feu, elles sont plus pratiques pour les patients sensibles et les espaces fermés.

 

 

Q: Qu’est-ce que la moxibustion?

R: La moxibustion est une ancienne forme de médecine traditionnelle chinoise étroitement liée à l’acupuncture; ces deux formes de traitement peuvent être complémentaire, et s’inspirent des même principes. En chinois, elle est appelée灸 (jiu). La même théorie de points et de méridiens sur laquelle l’acupuncture se base forme les principes fondamentaux de la moxibustion, au cours de laquelle des zones précises du corps sont stimulés pour prévenir et soulager différents problèmes et conditions.

Au lieu des aiguilles, par contre, en moxibustion l’armoise est utilisée comme instrument principal, et elle est transformée en moxa qui est brûlée ou appliquée sur le corps dans ses différentes formes pour affecter le Qi et le sang. La chaleur créée en brûlant des bâtonnets de moxa réchauffe les points d’acupuncture et les méridiens, débarrassant le corps de l’humidité et du froid.

 

Q: Qu’est-ce qu’un bâtonnet de moxa?

R: Les bâtonnets de moxa sont l’instrument le plus populaire en moxibustion: il s’agit d’armoise traitée et roulée, et ils brûlent lentement et uniformément. Les bâtonnets de moxa peuvent produire de la fumée ou non : les bâtonnets de moxa sans fumée sont fabriqués à partir d’armoise carbonisée, tandis que les bâtonnets avec fumée contiennent de l’armoise séchée.

L’absence de fumée produite en brûlant des bâtonnets de moxa sans fumée les rendent appropriés pour les praticiens et les clients plus sensibles, ou pour un usage dans un espace restreint. En Asie, généralement, la fumée de moxa est considérée comme un élément thérapeutique essentiel à la moxibustion, et il est pensé qu’elle contient plusieurs traces d’éléments bénéfiques. La fumée peut aussi avoir un effet calmant, et certains la trouvent très agréable.

 

Q: Qui peut profiter de la moxibustion? Pour qui serait-elle déconseillée?

R: Since Moxibustion shares a theoretical base with acupuncture, most patients who could use acupuncture could also benefit from moxibustion.

Puisque la moxibustion partage ses principes théoriques fondamentaux avec l’acupuncture, la majorité des patients pour qui l’acupuncture est appropriée pourraient aussi bénéficier de la moxibustion.

Par contre, la moxibustion a un champ d’application différent que celui de l’acupuncture : comme la moxibustion nécessite de la chaleur, elle ne peut qu’être utilisée pour traiter des conditions qui ne sont pas liée à une surabondance de chaleur, et elle ne devrait pas non plus être utilisée pour traiter les parties plus sensibles du corps. Les praticiens devraient donc éviter les traitements près du cœur, du cou, des organes reproductifs et des articulations, ainsi que les zones avec beaucoup de cheveux, poils ou de cicatrices et l’abdomen et la taille des personnes enceintes.

Les patients qui sont trop faibles, intoxiqués ou qui mangent trop ne devraient pas être soumis à un traitement de moxibustion. De plus, comme la moxibustion nourrit l’énergie Qi, elle ne devrait pas être pratiquée sur des patients souffrant de fièvre.

 

Q: Quelles sont les techniques de moxibustion les plus populaires?

R: Voici quatre méthodes fréquemment pratiquées en moxibustion:

  • Moxibustion par suspension : le moxa brûlant est suspendu près du corps.
  • Moxibustion indirecte : des herbes médicinales telles l’ail et le gingembre sont appliquées sur la peau, et le moxa est appliqué sur ces herbes.
  • Moxibustion directe : le moxa est placé directement sur le corps.
  • Moxibustion portable : différents types d’accessoires de moxa sont utilisés pour poser le moxa sur le corps. Ces accessoires comprennent des cônes, boîtes, aiguilles spécialisées et lion warmers.
 

Q: La moxibustion a-t’elle des effets secondaires?

R: En général, la moxibustion est facile à pratiquer chez soi et ne causera pas d’effets secondaires. S’il y a des effets négatifs, ce sera dû à un diagnostic incorrect, ou encore à un traitement mal choisi. Nous recommandons donc de consulter un praticien de médecine traditionnelle chinoise avant de commencer n’importe quel traitement.

 

Q: Quand pourrais-je vois les résultats de la moxibustion? Quels sont ses effets bénéfiques?

R: Il n’y a pas de réponse simple à cette question : les effets de la moxibustion peuvent varier d’un individu à l’autre, et d’un type de traitement à l’autre, et donc une personne d’une certaine constitution pourra observer des résultats plus tôt qu’une personne d’une autre constitution, et plus tard qu’un autre encore. Généralement, par contre, la moxibustion prend ses effets graduellement, et ce n’est pas une technique qui démontrera tous ses effets bénéfiques instantanément.

Les effets thérapeutiques de la moxibustion comprennent un soulagement de la tension, une accélération du métabolisme, une amélioration de la circulation du Qi et du sang, une détoxification, et plus encore.

Si vous êtes intéressés à en apprendre plus au sujet des bienfaits du moxa, consultez le blogue Lierre :

https://www.lierremedical.com/blog/category/moxibustionmoxa/

 

Q: Quelles sont les différences entre les produits de moxa?

R: Les produits de moxa peuvent être divisés en trois catégories : le moxa en vrac, le moxa en bâtonnet, et le moxa liquide. Le moxa en bâtonnet peut être réparti en plusieurs sous-catégories : les bâtonnets avec et sans fumée, les bâtonnets neutres et parfumés, et toutes les combinaisons de ces types.

Le moxa liquide est fabriqué à partie d’extrait d’armoise mélangé avec une formule de plantes médicinales, qui ensemble créent un effet similaire au moxa sans fumée. Aussi appelé essence de moxa, il s’agit d’une manière pratique et discrète de bénéficier de la moxibustion n’importe quand, et n’importe où.

 

Q: Comment choisir les produits et accessoires de moxibustion?

R: Bien que l’idée faire un choix avec tant d’options peut sembler déboussolant, le critère principal à considérer est le type de traitement que vous comptez pratiquer. Plusieurs facteurs peuvent ensuite influencer quels types de traitement seront les plus utiles pour vous : par exemple, si vous travailler dans un espace fermé, vous préférerez peut-être le moxa sans fumée; si vous favorisez les techniques plus traditionnelles, il se peut que vous aimerez mieux le moxa avec fumée. Les acupuncteurs peuvent envisager de placer le moxa sur leurs aiguilles, dans lequel cas ils auront besoin d’embouts pour leurs aiguilles. Les praticiens qui utilisent des lampes TDP peuvent choisir l’essence de moxa, car elle est plus efficace quand elle est chauffée avec cet instrument; les personnes qui n’ont pas ces lampes mais veulent créer un effet similaire préféreront le moxa sans fumée.

Si vous avec l’opportunité d’essayer un produit de moxa, autre que l’essence de moxa, vous pouvez déterminer sa qualité en l’observant brûler : un moxa de haute qualité devrait brûler lentement, uniformément, sans étincelles, et ses cendres devraient être très pâles – un gris presque blanc, avec des accents verts – et elles devraient être très douces. Un moxa en vrac de haute qualité devrait avoir une couleur dorée, avec une texture cotonneuse, une odeur plus subtile et une braise mois prononcée.

Si vous êtes intéressés à en apprendre plus à ce sujet, consultez les articles de moxibustion sur notre blogue :

https://www.lierremedical.com/blog/

 

Q: Pour combien de temps est-ce que je peux entreposer les produits de moxa?

R: Généralement, les produits de moxa tels les bâtonnets et le moxa sans fumée n’ont pas de date d’expiration, et ils peuvent être entreposés pour plusieurs années. Par contre, il est important de noter que le moxa doit être entreposé dans un endroit sec. Si les produits de moxa absorbent de l’humidité, ils ne brûleront pas uniformément, et ils produiront beaucoup de fumée désagréable : en somme, ils ne seront plus utilisables pour les traitements. L’huile d’armoise s’évapore lentement, et un moxa sec brûlera mieux, et ses effets thérapeutiques seront plus prononcés; par contre, après plus de huit années, plus d’évaporation n’améliorera pas la qualité de l’armoise, mais pourrait rendre le moxa trop sec.

 

Q: Pourquoi est-ce que l’âge est important pour le moxa? Quelles sont les différences entre un moxa âgé pour trois ans, cinq ans et huit ans?

R: Après plusieurs étapes de production, les feuilles d’armoise deviennent de l’armoise informe, mais elles doivent être séchées pour devenir du moxa. L’armoise informe doit être entreposée au sec pour des années avant que l’huile d’armoise s’évapore, ce qui permet au moxa de brûler uniformément et lentement pendant les traitements. Avec chaque année d’entreposage, la qualité et les propriétés thérapeutiques du moxa augmentent; après plus de huit ans, cependant, le moxa commence à devenir trop sec. Malgré cette importante mise en garde, par contre, on peut dire que l’âge du moxa correspond plus ou moins à sa qualité et à son prix : entreposer le moxa est une tâche plus exigeante et coûteuse qu’on pourrait le penser, car l’armoise doit être protégée des conditions climatiques, des insectes et de l’humidité en tout temps.

La qualité du moxa plafonne donc à environ huit ans, et ce moxa ne produira jamais d’étincelles et brûlera très lentement; il est aussi plus dispendieux, et il ne peut pas être entreposé pour de longues périodes de temps sans perdre de ses qualités thérapeutiques. Bien que de qualité légèrement inférieure, le moxa de trois et cinq ans est comparable, et il brûle tout de même très uniformément : nous recommandons habituellement le moxa de trois ans aux praticiens pour son excellent rapport qualité-prix.

 

Q: Que désigne la proportion de moxa?

R: Si vous avez consultez assez de descriptions de moxa, vous aurez peut-être remarqué qu’elles mentionnent parfois des proportions telles que 15 :1 ou 20 :1. Ces quotients représentent le montant d’armoise utilisé pour chaque unité de moxa, que ce soit en livre ou en kilogramme. Par exemple, une proportion de 15 :1 signifie que pour chaque kilogramme de moxa, quinze kilogramme d’armoise ont été utilisés. Un quotient très élevé désigne donc un moxa de très haute qualité. Les produits de moxibustion de Lierre ont différents proportions: 35 :1, 20:1 and 15:1  ce qui veut dire qu’ils sont de très haute qualité tout en restant abordables.

 

Q: De quels accessoires de moxibustion aurais-je besoin?

R: Encore une fois, les accessoires dont vous aurez besoin dépendront du type de produits de moxibustion que vous utiliserez. Par exemple, si vous utilisez du moxa liquide ou de l’essence de moxa, une lampe TDP sera très bénéfique, tandis que si vous utilisez du moxa en bâtonnet, un briquet spécialisé pour moxa vous aidera à atteindre la température idéale rapidement; un éteignoir de moxa sera aussi indispensable. Les traitements avec acupuncture nécessitent des embouts pour aiguilles.